Groupes :
DELPHINE DEAU
Pianiste depuis son plus jeune âge, Delphine étudie le classique à Paris jusqu'à sa majorité puis commence le jazz au Conservatoire d'Annecy tout en poursuivant des études scientifiques. De retour à Paris, elle intègre le CRR en 2012 et obtient son DEM Jazz aux côtés notamment de Benjamin Moussay, Pierre Bertrand et Emil Spanyi. Leadeuse et compositrice, Delphine emmène son quartet Nefertiti sur les devants de la scène depuis plus de 10 ans : Lauréat Jazz Migration, 1er prix de groupe à l’Euroradio Jazz Competition à Copenhague, Lauréat de la bourse Keep an Eye Records aux Pays Bas... Le groupe enregistre 4 disques (Danses Futuristes en 2015, Morse Code en 2018, Frameless en 2022, Live in Paris en 2023), et multiplie les apparitions sur les scènes françaises et européennes.
En tant que side-woman, Delphine obtient à deux reprises le 1er prix de soliste aux Trophées du Sunset, d’abord avec le Tactus Quintet de Clément Piezanowski en 2019 puis avec Opiq Vanjo de Ivan Quintero en 2022. Deux quintets dans lesquels elle explore des répertoires originaux largement influencés par le jazz new-yorkais, la funk et le jazz rock.
Par ailleurs sensible à la création musicale et aux rencontres artistiques Delphine participe régulièrement à des workshops européens tels que SOFIA 2016 (Support of Female Improvising Artist) en Suisse, et l’International Jazz Platform 2019, 2022 et 2023 en Pologne. En 2023, elle est sélectionnée par l’AJC pour le projet pilote « Constellations », un partenariat d’échange européen qui lui accordera notamment une résidence à Köln pour développer son réseau outre Rhin.
Depuis 2022, elle a rejoint le collectif Pégazz & l’Hélicon, et poursuit sa première création en solo pour piano préparé autour des musiques de la Renaissance. Elle co-écrit également avec Axel Nouveau pour le projet Cosmic Keys un répertoire pour piano 4 mains & électronique, tout récemment gagnant du grand prix des Studios La Buissonne au Festival d’Avignon.
En 2023, elle travaille sur une création avec Julien Soro, The Other Side Of Water, le duo sera en résidence de création au Pavillon de la Sirène à l’automne 2024.