
Sweet Dog
Le trio Sweet Dog, formé en 2015 est composé de trois musiciens très actifs sur la scène Jazz et musiques improvisées française: Julien Soro (saxophone et clavier : Players, ONJ, Schwab Soro, Ozma…), Paul Jarret (guitare : Pj5, EMMA…) et Ariel Tessier (batterie : pAn-G, Pj5, House of Echo…). Pensé au début comme un simple laboratoire d’improvisation et de recherches sonores, il s’en dégage progressivement un son unique et une musique plus affirmée en tant que “composition instantanée” en empruntant au free jazz, au rock, à la pop, à l’improvisation libre et depuis peu à la musique électronique.
En 2020 est sorti leur deuxième album, “Puissance de la Douceur”. Comme sur leur premier album éponyme (Sweet Dog) paru en 2017, toute la musique du disque est entièrement improvisée.
***
En 2023, la création “Sweet Dog on the Moon” s’axe autour de la rencontre du trio Sweet Dog avec deux musiciennes majeures du paysage des musiques improvisées : la multi-clarinettiste Catherine Delaunay et la chanteuse Emilie Lesbros.
“Une somptueuse bouffée d’ailleurs, un ailleurs assez radical, né de la rencontre du trio Sweet Dog et de deux invitées qui en connaissent un fameux rayon dans la faculté de sortir du cadre tout en restant dans l’art musical. Le trio Sweet Dog, féru d’improvisation à risque, se trouve le partenaire idéal de ces deux musiciennes qui traquent l’inouï avec talent depuis pas mal de temps. Il en résulte une musique dont je peinerais à cerner l’identité, si toutefois c’était le propos. Entre musique expérimentale improvisée (ou écrite), jazz punk, rock transgressif et lyrisme exacerbé, le disque nous conduit, de plage en plage, à des paysages sonores oniriques, des textes rêveurs ou incisifs, teintés de surréel. Des phrases issues d’un univers nimbé de jazz contemporain entrent en collision avec des sons électroniques, ou des riffs de guitare traversant les langages de référence pour les subvertir et les recomposer. La batterie scande, organise, et se dérobe quand il le faut, apportant un subtil décalage dans un déroulement qui, décidément, ne peut être définitivement balisé. Bref c’est une très belle aventure sonore et musicale dans laquelle il convient de se jeter à corps perdu. Bonne plongée dans cet inconnu : vous en reviendrez en pleine métamorphose !”
Xavier Prévost
Paul Jarret : guitare
Julien Soro : saxophone ténor, synthétiseur
Ariel Tessier : batterie
+ guests Sweet Dog On The Moon
Catherine Delaunay : clarinettes
Émilie Lesbros : voix


